Une journée à bord du Sampan
- 7 H 30: la secrétaire et la technicienne de surface arrivent au bureau.
La secrétaire veille à l'organisation administrative de l'ASBL. Elle encode les factures, répond au téléphone, traite les questions administratives. En plus de ça, elle se charge de la gestion des horaires de ses collègues.
Pendant ce temps, la technicienne de surface nettoie les locaux afin que chacun s'y sente bien et puisse accueillir les personnes dans un cadre chaleureux.
- 8 H 30 - 9 H 30: l'assistante sociale, les 6 intervenants sociaux et la directrice prennent leur service.
L'assistante sociale organise son travail selon les jeunes et en tenant compte du volet administratif de leur suivi : contrôle des listes de présences, paiements de leurs subsides en temps et en heure.
Son emploi du temps demande une grande organisation puisqu'elle recueille les désidératas des personnes accompagnées et en fait part à la Direction pour trouver des solutions qui conviennent à tout le monde.
Les 6 intervenants sociaux programment leur emploi du temps. Ils vont sillonner les routes pour rendre visite aux familles aidées et rencontrer les enfants pour les accompagner dans leur quotidien.
Ils se rendent également dans les écoles, les CPAS, les PMS, les Maisons de quartier et tissent petit à petit un réseau d'aide efficace autour des jeunes, en collaboration avec les familles.
En dehors des heures d'école, ils rencontrent les jeunes qui vivent dans des logements loués à des propriétaires privés dans différents quartiers à Namur, à Huy et parfois même jusque Liège.
La directrice organise cette équipe pour qu'elle fonctionne au mieux en tenant compte des dossiers traités, des jeunes et de leur famille.
Elle supervise le travail de chacun, est à l'écoute du personnel et est toujours disponible pour chercher des solutions aux problématiques qu'on lui expose.
Chaque membre du personnel travaille dans le respect de chacun et de chacune. Chacun va tenter de transmettre le plus d'humanité possible dans son travail.
- 14 H 00: rédaction des comptes rendus
Une partie du temps des intervenants sociaux consiste à rédiger les comptes rendus des visites et les rapports officiels.
Des réunions d'équipe sont programmées une fois par semaine.
- 18 H 00: journée terminée
Fin de la permanence dans les bureaux. Le gsm du service reste ouvert en cas d'urgence.